Football - Supercoupe d’Espagne : Le Real et le Barça se neutralisent (vidéo)

Publié le par Ivory

http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201108/644x416/real-barca-la-saison-est-lancee.jpg

 

Après s’être affrontés quatre fois en avril, le Real Madrid et le FC Barcelone remettaient le couvert à l’occasion du match aller de la Supercoupe d’Espagne. Avec l’espoir pour les téléspectateurs de se voir proposer une qualité de jeu de bien meilleure facture qu’il y a quatre mois. Et du jeu il y en a eu ce dimanche soir à Bernabeu. Dès le début de la rencontre, le Real, qui alignait le même onze de départ que lors de la Manita de novembre dernier, dicte le tempo. Le Barça est acculé dans son camp par le très bon pressing des Madrilènes qui se créent rapidement les premières occasions. Di Maria (6ème) et Benzema (10ème) lancent les hostilités, avant qu’Özil ne concrétise la domination merengue. Après un déboulé côté droit, Benzema fixe Abidal et Mascherano pour servir l’Allemand, qui devance la sortie de Valdés d’une frappe croisée du gauche (1-0, 13ème).


Suite à cette ouverture du score, le Real baisse légèrement de rythme, n’inquiétant Valdés que par l’intermédiaire d’une tête de Benzema, très en jambes en première période (28ème). Un répit bien venu pour les Barcelonais, comme asphyxiés durant la première demi-heure, montrant clairement les limites de leur préparation physique estivale. C’était bien Miami, le soleil, les dauphins, mais le match de ce soir n’est pas qu’une Supercoupe d’Espagne. C’est avant tout un Clasico ! Et le Barça se doit d’y montrer un meilleur visage. Sur leur première occasion, les Blaugrana égalisent : pris entre trois joueurs, Messi parvient à lancer Villa côté gauche. El Guaje repique sur son pied droit, et déclenche une magnifique frappe enroulée qui lobe Casillas (1-1, 35ème).


Le match s’équilibre en deuxième mi-temps


Le Real ne tarde pas à réagir. Côté gauche, Özil sert Ronaldo, mais la frappe du Portugais passe au-dessus. Dommage. Car Barcelone fait preuve d’un réalisme insolent. Profitant d’un cafouillage entre Khedira  et Pepe, Messi file au but et trompe Casillas de près (1-2, 45ème). Malgré ses nombreuses erreurs techniques, notamment dans la relance, le Barça rentre aux vestiaires avec l’avantage au score. Et revient sur la pelouse avec de nouvelles intentions : il joue plus haut, avec plus de mouvements de la part des milieux, qui trouvent enfin leurs attaquants.


Mais mis à part quelques accélérations de Sanchez, Barcelone ne parvient pas à réellement inquiéter l’arrière-garde madrilène. Et sur un énième corner du Real, concède l’égalisation. Servi au premier poteau, Pepe voit sa tête repoussée. Mais le défenseur parvient à récupérer le ballon et le donner en retrait à Xabi Alonso, qui trompe Valdés (2-2, 53ème). Galvanisés par ce but, les Merengues se jettent alors à l’assaut des cages barcelonaises. Ronaldo (63ème, 67ème et 68ème) et Benzema (66ème) mettent en alerte le  gardien catalan. Le match retombe alors en intensité, et le Barça va retrouver un second souffle après l’entrée en jeu de Pedro (72ème). Le numéro 17 blaugrana grand animateur d’une fin de partie hachée par les fautes, pas toujours sifflées. A l’image de ces deux penaltys, oubliés par l’arbitre. A la 83ème tout d’abord, sur un accrochage de Valdés sur Cristiano Ronaldo. Puis à la 86ème, quand Marcelo s’est amusé à tester le sens de l’équilibre Pedro.


La rencontre s’achève finalement sur un score de parité, qui annonce de belles promesses pour le match retour, mercredi au Camp Nou.

 


 

 

Publié dans FOOTBALL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article