Rugby - Peuvent-ils le faire ?

Publié le par Boulard

 

http://media.melty.fr/article-687601-ajust_614/coupe-du-monde-rugby-2011-france-nouvelle.jpg

 

A moins de 24h du coup d’envoi de la finale, la pression monte aux alentours du stade d’Auckland. Les Bleus sont de plus en plus isolés au milieu de cet engouement néo-zélandais. Alors peuvent-ils créer l’exploit. Sont-ils capables de déjouer tous les pronostics ?

 

Sur le papier, cela parait tout de même très compliqué. Les Tricolores restent sur un début de compétition maladroit. Le sursaut d’orgueil  face aux Anglais permet au Quinze de France de rendre une copie légèrement plus correcte. Mais les demies ont laissé paraitre les failles françaises. Fort heureusement, les Gallois n’ont pas su en profiter et ont offert leur place de finaliste aux Bleus. Seulement, demain, il ne faudra pas compter sur les All Black pour faire ce genre de cadeaux. Alors comment faire pour contrer ses Néo-Zélandais ?

 

La mêlée sera comme toujours un élément clé du match. Réputé comme étant un des meilleurs packs dans ce secteur, les Français s’étaient fait dominer par la Nouvelle Zélande lors du match de poule. Même constat en touche. Les avants bleus devront faire preuve de plus de rigueur et ne commettre aucune faute. Car en face, ce n’est pas le fantôme de James Hook qu’on a pu voir en demi-finale qui sera sur le terrain, mais bien Piri Weepu, nominé pour le titre de meilleur joueur de l’année.  Chaque erreur pourra se transformer en points. Et les compteurs pourraient alors vite grimper.

 

Dans un autre registre, les Tricolores devront également être plus soigneux sur les prises de balles : trop d’en-avant ont été sifflé contre eux dans les matchs précédents. Les arrières black se feront un plaisir de taper des chandelles pour tester les Bleus. Palisson, Clerc et Medard devront être très vigilant. La paire de centre Rougerie-Mermoz devra elle se montrée plus active. Inexistante contre les Pays de Galles, la doublette sera sans doute le maillon faible de la France. Aucun doute que les All Black tenteront de passer la ligne à ce niveau. Tant d’éléments importants à corriger…

 

Pour s’imposer, la France devra sortir un match digne d’un champion. Les tricolores l’ont déjà fait deux fois en coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande. Jamais deux sans trois ?

 

Publié dans RUGBY

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article